Un avantage extralégal pour vos travailleurs
Avec l’assurance de groupe, offrez une pension complémentaire à vos travailleurs. Une alternative intéressante à une augmentation de salaire, pour vous et pour vos travailleurs. L’assurance de groupe est l’un des avantages extralégaux les plus importants pour vos travailleurs.
Quatre raisons de choisir l’assurance groupe:
• Une pension complémentaire pour vos salariés
• Une protection sociale supplémentaire pour vos travailleurs
• Une optimalisation fiscale du package salarial
• Une alternative intéressante à une augmentation de salaire
Prime annuelle
Vous êtes employeur et vous mettez chaque année de côté une somme définie pour chacun de vos collaborateurs. Il peut s’agir d’un pourcentage du salaire ou d’un montant forfaitaire. Vos travailleurs bénéficient ainsi d’un bel avantage extralégal. Grâce aux primes versées, vous leur constituez, année après année, une pension complémentaire!
Pour qui?
Vous pouvez conclure une assurance de groupe pour tous les travailleurs ou seulement pour une certaine catégorie d’entre eux. Vous pouvez choisir, par exemple, de souscrire cette assurance pour tous vos collaborateurs commerciaux. Un nombre minimal de collaborateurs n’est pas nécessaire pour pouvoir conclure une assurance de groupe.
Fiche de pension
La fiche de pension présente de manière très détaillée à vos collaborateurs l’évolution de la pension complémentaire. La fiche de pension se concentre sur les garanties assurées et le financement.
Film fiche de pension
La fiche de pension reprend une foule d’informations qui ne sont pas toujours facilement compréhensibles. C’est pourquoi nous avons réalisé un petit film afin de vous expliquer cette matière dans un langage clair.
Pension complémentaire
En échange de la prime que vous avez versée, votre travailleur reçoit, après les retenues légales obligatoires, un capital pension complémentaire lors de sa retraite. S’il le souhaite, il peut également opter pour le versement d’une rente mensuelle jusqu’à liquidation.
Votre salarié peut prélever une avance sur son contrat d’assurance de groupe pour investir dans un (ou plusieurs) bien immobilier situé dans un pays européen. Il peut aussi affecter le contrat comme garantie à un prêt hypothécaire.
Capital décès
Si le travailleur décède avant d’avoir atteint l’âge de la retraite, un capital sera néanmoins versé à ses proches. Cette garantie permet à la famille de ne pas se retrouver dans l’embarras.
Avec une assurance accidents du travail, vous protégez tant vos travailleurs que votre entreprise contre les conséquences financières d’un accident du travail sur le lieu de travail. Chez P&V Assurances, vous recevez des conseils de prévention sur mesure et vous pouvez opter pour des assurances complémentaires.
Quatre raisons de choisir l’assurance accidents du travail de P&V:
• Vous bénéficiez de primes intéressantes
• Vous avez le choix entre différentes assurances complémentaires
• Vous recevez des conseils de prévention sur mesure
• Vous pouvez déclarer les sinistres en ligne
Conséquences financières d’un accident du travail
Moyennant une prime annuelle, vous assurez vos travailleurs contre les conséquences financières d’un accident du travail. Concrètement, votre travailleur reçoit un salaire de remplacement s’il se retrouve en incapacité de travail temporaire ou permanente. En cas de décès de votre travailleur, ses proches reçoivent une indemnité.
Obligé en Belgique
En Belgique, les employeurs sont obligés de souscrire une assurance de ce type contre les accidents du travail. Si un contrôle révèle que vous n’avez pas souscrit d’assurance accidents du travail, vous recevrez une amende du Fonds des Accidents du Travail (FAT). Vous pouvez même être traduit en justice. En cas d’accident du travail, le Fonds des accidents du travail indemnise votre travailleur, mais vous devrez rembourser cette indemnité.
La prime pour votre assurance accidents du travail et la taxe sur les primes (4,13 %) sont entièrement déductibles à l’impôt des sociétés.
Votre assurance accidents du travail peut indemniser différents frais après un accident du travail:
• Les frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation
• Les frais de prothèse
• Les frais de déplacement et perte de revenus
• Si votre travailleur se retrouve en incapacité de travail temporaire et ne peut donc plus travailler, il reçoit une indemnité journalière pour sa perte de salaire.
• L’indemnité précise dépend du salaire annuel de votre travailleur, et du fait qu’il soit en incapacité de travail complète ou partielle.
• Dans la pratique, vous continuez à payer le salaire durant les 30 premiers jours. Cette indemnité vous est remboursée à 90 % par votre assurance accidents du travail.
• Vous pouvez assurer les 10 % restants et les cotisations patronales (votre contribution à la sécurité sociale) via la garantie optionnelle Salaire garanti.
• Si votre collaborateur ne peut plus travailler, un médecin constate le degré d’incapacité de travail permanente.
• Votre travailleur a alors droit à une indemnité annuelle, calculée sur base de son salaire annuel et de son degré d’incapacité de travail permanente.
• Si votre collaborateur a besoin d’aide pour accomplir certaines tâches de la vie quotidienne, il reçoit une intervention supplémentaire.
• Frais pour le transfert et l’enterrement:
P&V Assurances indemnise le transfert du défunt vers le lieu où la famille souhaite l’enterrer, même à l’étranger. P&V règle aussi les formalités administratives. L’indemnité pour les frais funéraires s’élève à 30/365e du salaire annuel.
• Une rente pour les proches:
P&V Assurances verse une rente temporaire ou viagère aux proches. Il peut s’agir du conjoint survivant ou du cohabitant, ou des enfants, parents, petits-enfants, frères ou sœurs. Le bénéficiaire et le montant de la rente dépendent de la situation concrète et sont fixés par la loi.
Excédent Loi
Cette option vous permet de protéger vos collaborateurs qui bénéficient d’un salaire annuel supérieur à 40.927,18 euros, le maximum légal sur lequel sont calculées les indemnités. Avec la garantie optionnelle Excédent Loi, ces travailleurs reçoivent une indemnité complémentaire, calculée sur la partie de leur salaire annuel qui dépasse le maximum. Sans Excédent Loi, ils risquent une perte de salaire plus importante en cas d’incapacité de travail.
Vie privée
Avec cette garantie, les accidents privés sont indemnisés de la même manière que les accidents du travail. Un travailleur qui est victime d’un accident privé perçoit les allocations de la mutuelle. L’assurance Vie privée permet de compléter cette intervention limitée de la sécurité sociale.
Salaire garanti
En cas d’incapacité de travail temporaire, l’assurance accidents du travail indemnise de manière standard 90 % du salaire. Mais en tant qu’employeur, vous êtes obligé, le premier mois, de verser à votre travailleur 100 % de son salaire. L’option Salaire garanti complète les 10 % restants. Vous pouvez, en outre, également choisir d’assurer les charges patronales correspondantes.
24h/24
Les indépendants et les professions libérales ne sont pas soumis à la loi sur les accidents du travail. Avec cette option 24h/24, ces personnes sont indemnisées en cas d’accidents survenant dans l’exercice de leur profession et dans le cadre de leur vie privée, donc 24 heures sur 24.